Une pelouse sans mauvaises herbes

12/09/2019

Une pelouse sans mauvaises herbes

Gazon : Tous les conseils pour bien le choisir et le soigner

Ce dossier va passer en revue les différentes interventions que vous allez devoir pratiquer pour obtenir une belle pelouse. Si vous en oubliez une, il y a des chances pour que votre gazon ne vous donne pas entière satisfaction ! Il va falloir choisir un gazon correspondant bien à vos besoins (raffiné ou rustique, etc.), le semer, le tondre et, enfin, l'entretenir avec envie. 

"Nos astuces vous seront pour cela très utiles..."

Même bien entretenu, un gazon est envahi peu à peu par des mauvaises herbes capables de se développer au ras du sol et d'échapper aux tontes. Plusieurs ennemis peuvent aussi empêcher son bon développement. Alors, comment faire pour avoir une pelouse sans mauvaises herbes ?

La qualité avant tout !

En fait il s'agit surtout de passer d'une logique curative à une logique préventive. Car un beau gazon, sans traitement chimique, encore une fois, c'est possible ! La meilleure prévention pour ne pas avoir à désherber et surtout à traiter reste l'implantation d'un gazon de qualité. En effet, un gazon qui s'installe rapidement, qui est bien dense et pérenne, limite le développement de plantes indésirables et les besoins en désherbage. Arroser part forte chaleur peut être nécessaire pour activer la lever du gazon et ainsi réaliser une pousse plus rapide.

Scarifiez votre pelouse

Pour régénérer votre gazon et obtenir un sol verdoyant résistant, effectuez une scarification pour éliminer la mousse et les déchets. Cette opération doit intervenir deux fois par an, à l'automne et au printemps.

Comment s'y prendre pour désherber sans glyphosate ?

Les désherbants systémiques, comme le glyphosate  permettait jusqu'à présent de les contrôler. En particulier sur les surfaces non cultivées: cours, terrasses, allées. Mais leur interdiction oblige maintenant les jardiniers à recourir à d'autres méthodes, certes plus «naturelles» mais plus chronophages et -on ne va pas se mentir- moins efficaces.

L'une d'elles consiste à brûler les indésirables. Soit avec un désherbeur thermique (électrique ou à gaz), soit en pulvérisant un herbicide bio de contact à base d'acides gras, substances corrosives extraites de plantes comme le géranium, qui tuent les cellules végétales en les exposant aux UV solaires, soit avec de l'eau de cuisson que l'on recycle en ébouillantant les végétaux à éliminer plutôt que de la jeter dans l'évier.

Effet immédiat

Avantage des nouveaux herbicides bios: l'effet est immédiat, sous réserve de bien mouiller le feuillage et d'appliquer le produit aux heures chaudes de la journée. Dans tous les cas, les mauvaises herbes, du moins leurs tiges et leurs feuilles, grillent en quelques heures. Mais si les plantules trépassent, les plus âgées et, notamment, les fameuses vivaces dont l'appareil racinaire reste intact, ont tôt fait de repousser. Ce qui oblige à pratiquer, selon la météo, 2 à 4 passages (si l'été est chaud et humide) au lieu d'un avec les désherbants «chimiques», par ailleurs cinq à trente fois moins chers. A ce propos, les mélanges de vinaigre blanc et de gros sel de cuisine prônés ici ou là, sont à proscrire en raison de leur toxicité pour les sols et l'environnement même si leurs prix défient, évidemment, toute concurrence. 

On complétera donc avec des binages répétés, opération par ailleurs bénéfique pour le sol et les cultures (aération, réduction de l'évaporation...). 

Comment éviter la formation de mousse ?

Si votre pelouse est située dans une zone d'ombre, elle va souffrir obligatoirement de cette situation ! Si possible, supprimez alors les arbustes se trouvant à l'origine d'une telle situation, ou utilisez régulièrement un engrais ont une action double et contiennent des éléments actifs qui la détruisent. Utilisez du sulfate de fer pour une alternative moins polluante, sous forme Cristaux et solides amorphes.

Lorsque les mousses sont mortes, il suffira de les retirer avec un râteau. Il faudra ensuite réensemencer avec du gazon de regarnissage.